Comment organiser une veillée mortuaire

Comment organiser une veillée mortuaire ?

La veillée mortuaire était autrefois une tradition plus répandue qu’aujourd’hui. Cependant, sa pratique demeure parmi les personnes les plus croyantes. Pour les fidèles, la veillée funèbre reste un cheminement spirituel essentiel dans l’accompagnement de l’âme du défunt vers le royaume de dieu. Son organisation a toutefois beaucoup évolué au fil du temps.

Elle est pour la famille et les proches le temps d’une dernière communion intime avec le défunt.

La veillée mortuaire existe pour toutes les religions : catholique, musulmane, judaïque ou encore religions africaines. Selon les religions, son organisation est différentes et les prières sont choisies dans le livre sacré propre à sa religion.

Veillée funéraire au domicile familiale

C’est souvent au domicile de la personne décédée qu’il est décidé d’organiser la veillée mortuaire. Si cela n’est pas possible, la chambre funéraire de l’hôpital ou le funérarium propose aux familles de se recueillir le temps de une ou plusieurs soirées autour du corps du défunt. Au funérarium, une pièce privée est réservée à entreposer le corps du défunt. L’accès à cet espace est ouvert nuit et jour.

À l’origine et de nos jours encore, la veillée mortuaire invite les membres de la famille à veiller sur le corps de la dépouille jusqu’à la cérémonie des obsèques.

Pour les croyants la veillée mortuaire est un temps privilégié pour communier avec l’âme du défunt. Son enveloppe charnelle est éteinte mais son âme demeure présente parmi les vivants. Beaucoup de croyants considèrent que l’âme du défunt a le pouvoir dans les jours qui suivent la mort de lire les sentiments les plus profonds dans l’esprit des personnes présentes.

Comment se déroule une veillée mortuaire ?

Les initiatives personnelles et la sensibilité de chacun est la bienvenue dans le déroulement d’une veillée funèbre. Bien souvent, la famille décide de rassembler des objets personnels qui comptaient beaucoup dans la vie du défunt. Des récitations de prières sont aussi organisées.

Afin d’accueillir confortablement les personnes venues, un buffet à disposition dans un salon à part est préparé. Autrefois la veillé mortuaire se prolongeait à l’extérieur du domicile. Elle était considérée comme une fête à l’hommage du mort. Tous les voisins, amis, parents étaient rassemblés.

Aujourd’hui, elle est surtout réservée à la famille proche. C’est un temps pour soulager sa douleur et faire acceptation de la mort de la personne aimée.

Veillé mortuaire publique

La veillée funèbre collective pour les personnes célèbres (artistes, chanteurs, homme politique.) ou pour rendre hommage à des personnes mortes au cours d’un drame reste très pratiquée dans la religion catholique. Toute la société a le droit de se rendre à un hommage collectif. À ce titre plusieurs veillées mortuaires suite aux attentats du Bataclan ont rassemblé des milliers de citoyens. Des bougies, des messages de tristesse et de douleur ont été déposés sur le lieu du drame et un peu partout en France.

Moins célébrée que jadis, la veillée mortuaire dans la religion catholique est essentiellement moins pratiqué en raison du nombre de laïque qui a considérablement augmenté ces dernières décennies.

Comme exemple récent de veillée funèbre, nous vous proposons de visionner la vidéo du recueillement après l’attentat terroriste de Londres :

> Voir la vidéo.

Comment organiser une veillée mortuaire was last modified: août 8th, 2017 by Mosti