Quelle différence entre chambre funéraire et chambre mortuaire ?

Il est important de savoir qu’il existe une distinction entre chambre funéraire et chambre mortuaire. Elles servent à la conservation du corps dans l’attente des obsèques mais les principes de fonctionnement sont différents et ne concernent pas les mêmes types d’établissements.

Qu’est-ce qu’une chambre mortuaire ?

La chambre mortuaire est localisée dans un établissement de santé. Elle est obligatoire dans les hôpitaux publics et facultative dans les cliniques privées. Communément appelé morgue, c’est un service hospitalier qui a pour but de conserver les corps en priorité pour les personnes décédées au sein de l’établissement. Les corps sont entreposés dans des cases réfrigérées dont la température varie de 0°C à +5°C.
La conservation du corps est gratuite pendant 72 heures. Un temps généralement suffisant pour organiser les obsèques. Au-delà de cette limite, l’hôpital demande une contribution financière dont le montant est fixé en autonomie par le directeur de l’établissement . La durée maximale pour entreposer un défunt dans une chambre mortuaire est de 6 jours sauf si personne ne réclame le corps. Dans ce cas la limite est repoussée à 10 jours et l’établissement de santé a la responsabilité d’organiser l’inhumation.

Pour les territoires dont les services de chambres funéraires sont absents, il est souvent proposé de recevoir les corps des personnes décédées directement à la chambre mortuaire. Le service devient alors payant.

La chambre mortuaire comporte un espace public pour les familles et une pièce pour les cérémonies religieuses.
Si l’établissement ne possède pas de chambre mortuaire, elle doit en avertir la famille dans un délai maximal de 10 heures après le décès. Dans ce cas, il revient à la famille de contacter une structure privée avec chambre funéraire. La famille est aussi en droit de demander jusqu’aux obsèques l’hébergement du défunt à son domicile.

Qu’est qu’une chambre funéraire ?

Une chambre funéraire appartient à une agence des pompes funèbres ou à une municipalité. Appelée communément funérarium, elle permet aux proches de se recueillir près du corps dans l’attente de l’enterrement. Accessible 7 jours sur 7, le funérarium dispose de plusieurs espaces. Il est possible si le service des pompes funèbres le propose de poser le corps dans un salon privée.Ce service nécessite alors des frais supplémentaires.
Les salons d’accueil sont insonorisés et permettent une intimité avec le proche disparu. Une chambre funéraire est le temps pour les familles de se recueillir auprès du défunt avant l’inhumation ou la crémation. Les lieux sont décorés avec sobriété pour apporter le plus d’apaisement et de sérénité possible.

Le corps du défunt est présenté sur un lit ou directement dans le cercueil.

Le personnel des pompes funèbres emploi les services d’un thanatopracteur afin de rendre le visage et le corps du défunt plus agréable aux personnes venant rendre hommage. Le défunt est habillé dignement et les volonté ou rites religieux sont respectés. Des soins de toilettage et de conservation du corps font aussi partie de la prestation. La conservation des corps jusqu’à la mise en bière est optimisée par un système de réfrigération (lit ou rampe) ainsi que par des procédés chimiques (formolisation).

A ce sujet , la loi oblige des soins de conservation dans un délai de 24 à 48 heures maximum.

Le transport du corps vers la chambre mortuaire doit être réalisé par un véhicule habilité, généralement nommé corbillard. Les prix demandés sont à la charge des familles. Un délai de 48 heures est imposé afin de transporter le corps vers une chambre funéraire.

A noter que les personnes décédées de maladies contagieuses ne sont pas accepter dans une chambre funéraire et doivent être accueillis par un service d’établissement de santé.

Pourquoi choisir une chambre mortuaire / Pourquoi choisir une chambre funéraire ?

Lorsqu’un proche disparaît les questions se bousculent rapidement dans notre esprit. On se demande où doit aller le corps et quelles sont les possibilités qui existent. Durant les quelques jours qui précèdent les obsèques, il est impératif d’accueillir le défunt quelque part. Le choix existe mais reste limité et semble naturellement imposé par la situation.

En France, 80% des personnes meurent à l’hôpital. C’est en règle générale, un établissement de santé apte à recevoir le corps dans une chambre mortuaire. Mais la famille a le droit de décider de rapatrier le corps vers son domicile ou vers une chambre funéraire plus chaleureuse et moins austère qu’un hôpital public.

En cas de décès dans une maison de retraite, le corps est conservé dans la chambre mortuaire de l’établissement . Parfois l’absence de chambre mortuaire doit être anticipé par les proches. Même si la maison de retraite peut garder le corps dans l’appartement de la personne décédée c’est-à-dire à son domicile, il est souvent conseillé de la transporter vers une chambre funéraire afin de ne pas troubler la tranquillité des résidents.
En cas de décès sur la voie public, le corps doit être conservé dans une chambre funéraire.

Lorsque l’hôpital est loin du domicile, il n’est par rare de faire rapatrier le corps vers un funérarium afin de faciliter les visites. L’hôpital dès lors que le corps a quitté la chambre demande à la famille ses préférences.

Les services des pompes funèbres peuvent avec votre accord organiser une veillée mortuaire en présence du corps du défunt. C’est un moment de recueillement très fort, riche en émotions. Elle peut être organisé aussi bien dans une chambre mortuaire que dans une chambre funéraire.
Pour connaitre la liste des chambres funéraires habilitées par votre département , vous pouvez en formuler la demande à votre préfecture, à votre mairie ou en consultant le site des pages jaunes.

Combien coûte une chambre funéraire ?

Le prix pour une chambre mortuaire est gratuit les 3 premiers jours. Lorsqu’on a recours à une chambre funéraire, des coûts sont facturés par l’agence des pompes funèbres :

• Entre 150 et 300 euros pour le transport vers une chambre funéraire.

• Entre 50 et 80 euros pour les frais d’administration.

• Environ 100 à 150 euros par jour en chambre funéraire.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, nous vous conseillons de visiter la page suivant : http://www.lassurance-obseques.fr/guide-obseques/chambre-funeraire/

Quelle différence entre chambre funéraire et chambre mortuaire ? was last modified: mars 5th, 2019 by imp.armand