Confrontés à un deuil ou à la perte d’un ami cher, il est d’usage d’écrire une lettre de condoléances. Offrir un peu de réconfort et montrer sa compassion aux familles pour la perte de quelqu’un est pas une chose toujours à facile à faire. Les mots dans de telle situation nous manquent parfois. Découvrez comment présenter ses condoléances. A ne pas confondre avec les remerciement de décès qui sont envoyées par les familles du défunt pour remercier après l’enterrement.
COMMENT EXPRIMER CE QUE VOUS RESSENTEZ ?
Pour débuter ce petit guide sur comment présenter ses condoléances, nous vous conseillons d’être concis et de bien garder en tête le but de la lettre. N’ayez pas peur d’exprimer vos sentiments à la famille du disparu, votre empathie. Cela apporte beaucoup de réconfort à la famille.
Bien entendu vous pouvez proposez votre disponibilité au cas où la famille en aurait besoin. Si la mort est arrivée à cause d’une longue maladie réconfortait la famille en rappelant que les souffrances sont désormais terminé.
A partir de deux exemples, nous allons vous montrer comment présenter ses condoléances.
Par exemple, celle-ci pourrait être les condoléances à un ami qui a perdu sa maman.
Cher Alexandre,
Nous sommes submergé de chagrin et de peine depuis que nous avons appris la mort de ta mère ».
J’espère que la fin de ses souffrances t’apporte un peu de sérénité. Elle était à mes yeux une femme remarquable, douce et gaie. L’affection qui me liait à elle était sincère.
Je t’adresse mes sincères condoléances. Sa perte laisse un grand vide.
tu peux compter sur moi si tu as besoin d’aide d’une façon ou d’une autre.
Avec toute mon affection
Les condoléances exprime toujours la tristesse, le souvenir du défunt et apporte du réconfort.
Celui-ci est un exemple qui pourrait être une lettre de condoléances pour la femme d’un collègue disparu.
Cher Madame,
Fabrice, a été mon collègue pendant plus de 15 ans. Sa disparition me fait énormément de tristesse et de douleur.
Par la présente, je vous exprime tout mon chagrin et vous adresse mon profond respect.
Fabrice était estimé de tous nos collègues et il était pour moi comme un grand frère. Un exemple à suivre.
A son souvenir, j’évoquerai toujours sa grandeur d’âme et son grand sens du devoir.
Je suis disponible pour toutes vos questions liées au travail de votre mari.
Toutes mes condoléances.
Pour présenter ses condoléances, il est d’usage d’utiliser un stylo à encre noir avec un papier-carton blanc .Avant de commencer à écrire, rappelez vous qu’il s’agit d’une épreuve douloureuse pour notre interlocuteur qui n’aura ni le temps ni une attention juste. Il vaut mieux ne pas utiliser des phrases trop longues. Il est préférable d’être bref et concis et de s’adresser au destinataire avec un ton qui varie selon le type de relation qu’on a avec lui. Avec un membre de sa famille les formules de proximité sont tout à fait possibles. Pour un membre de votre famille, un exemple pourrait être :je t’enlace très chaleureusement alors qu’avec un ami que l’on ne connait pas bien, on écrirait »nous partageons votre douleur ».Quand les rapports sont très formels ou très distants il est possible d’avoir recours à un télégramme.