Quand envoyer les cartes de remerciements pour un deuil ?

Passé le temps des obsèques, la famille, les proches et les amis entrent dans une période où il est nécessaire de faire le deuil. L’acceptation de la disparition d’un être chère débute avec la fin des cérémonies d’adieu lorsque le corps du défunt n’est plus physiquement présent. Viens alors le temps de la séparation corporelle. Cette étape demande un effort psychologique important, beaucoup de courage et de dignité. Chacun à sa manière trouve les moyens de surmonter la fatalité. Les messages de condoléances et les cartes de remerciements participent toutefois à apaiser les douleurs. Ce sont des marques de soutien qui apportent beaucoup de réconfort . Elles sont d’usage lors de la perte d’un être aimé et font parti du savoir-vivre.

L’après-cérémonie : un temps de réconfort et de soutien

La cérémonie d’enterrement est un moment pour saluer l’âme du défunt. La mise en bière matérialise alors la séparation physique. Il est de coutume après l’enterrement que la famille du défunt adresse une carte de remerciement aux personnes qui ont été présentes. Au-delà des usages bien établis, il s’agit vraiment de communiquer sa gratitude et d’exprimer son affection.

Quand envoyer les cartes de remerciement pour des obsèques ?

L’envoi d’une carte de remerciement est lié au moment de la cérémonie. Il convient donc de ne pas attendre trop longtemps avant de poster les cartes. Il n’est pas impératif de les poster dans la semaine. On considère qu’il est préférable de les envoyer dans le mois qui suit les obsèques. Plus l’entourage recevra une carte tardivement et moins vos cartes de remerciements décès auront d’impact.

Néanmoins, cette démarche étant au bon vouloir des organisateurs donc généralement de la famille du défunt, même si vous pensez à envoyer des cartes de remerciements 2 mois après, les destinataires apprécieront toujours autant le geste.

Beaucoup de nos clients recommandent des cartes supplémentaires parce qu’ils envisagent un envoi aux personnes présentes aux obsèques et se rendent compte qu’avec le temps, la triste nouvelle se répand, les familles reçoivent beaucoup de messages de condoléances électroniques ou par courrier et leur liste de destinataires à tendance à augmenter avec le temps. Une raison de plus de ne pas se précipiter ou de prévoir plusieurs envois.

La rédaction d’une carte de remerciement doit être succincte. Sa présentation est unique pour tous les destinataires essentiellement pour des raisons pratiques.

Comment rédiger une carte de remerciement pour un deuil ?

Quelques phrases sont nécessaires. Une citation appropriée d’un écrivain (Victor Hugo est très souvent cité) ou un petit texte de remerciement fait l’affaire. Vous trouverez aussi facilement en boutique des modèles de cartes de remerciements obsèques pré-écrites accompagnés d’illustrations photographiques comme c’est le cas sur notre site internet. Des paysages, des fleurs, des oiseaux, des représentations religieuses peuvent ornés la carte de remerciements.

Selon les religions et la personnalité du défunt, le choix des mots peut varier. A ce titre, une carte de remerciements peut intégrer des symboles chrétiens, musulmans ou juifs.

Il convient toujours d’adapter au mieux le sens du texte afin de respecter les traditions et le désir de la personne disparu. Bien souvent, la sobriété et le remerciement sincère suffisent à exprimer sa gratitude.

L’autre solution consiste à personnaliser la carte de remerciements. Des exemples d’expressions et de phrases d’usages peuvent vous aider à la rédaction de votre carte de remerciements. Les formules personnelles peuvent ajouter une valeur sentimentale à la carte. Le choix des mots doit être conviviale, chaleureux et universelle. En effet, la carte de remerciement est envoyée à la famille, aux amis et aux collègues de travail. La formulation doit restée généraliste afin de s’adresser à toutes les personnes qui ont assisté aux obsèques.

Si vous n’avez pas encore trouvez un modèle de cartes de remerciements qui vous plait, je vous invite à regarder les cartes de remerciements qu’on propose dans notre catalogue en cliquant sur le lien ci-dessous :

> Voir la vidéo.

Quand envoyer les cartes de remerciements pour un deuil ? was last modified: mars 5th, 2019 by Mosti