Est-il indispensable ?
Lorsqu’un proche vient de décéder, vous devez obligatoirement prévenir la mairie de votre commune. D’autres démarches administratives sont nécessaires pour gérer les problèmes fiscaux et administratifs comme les droits de succession parmi les héritiers.
Engager un notaire pour régler ces questions n’est pas obligatoire. En revanche son savoir-faire vous apportera une aide pour gérer les dossiers techniques. Surtout qu’en période de décès, nos idées sont parfois perturbés par les émotions.il peut être difficile de consacrer son temps à ce genre de choses. Un professionnel comme un notaire vous facilitera les choses.
Pourquoi choisir un notaire ?
Ce n’est pas obligatoire sauf dans certaines situations. Tout dépend de la succession à gérer. Pour une succession avec un capital inferieur à 50000 euros entre parents et enfant, il est possible de prendre en charge le dossier. Il en est de même pour les successions inferieur à 3000 euros.
Si les droits de successions dépassent ces sommes, prendre les services d’un notaire est obligatoire.
Vous êtes libre de choisir le notaire. Un délai de 6 mois est généralement observé pour clôturer les dossiers.
Bien immobilier et succession
Il s’agit de la principal raison pour laquelle il est souvent nécessaire d’avoir recours à un notaire.
Après le décès d’un défunt, il est souvent utile de vendre le domicile de celui-ci. Pour réaliser le changement de propriétaire, seul les compétences légales d’un notaire sont admises. C’est obligatoire et totalement indépendant de la valeur du bien immobilier.
Testament
S’il y a un testament entre deux personnes mariées, comme dans le cas precedent, il vous faut alors prendre les services d’un notaire.
Succession difficile : Le notaire est vivement conseillé
Même lorsqu’un testament est rédigé par la personne disparue pour déterminer ce qui revient aux héritiers, il est encore possible d’être confronter à des situations de blocage.
Dans les familles au moment du décès certaines tensions peuvent refaire surface. Procéder au partage des biens dans un climat délétère est parfois très problématique. Certains heritiers contestent parfois le testament du défunt jugé trop inégalitaire .
Le notaire va dresser un récapitulatif de la succession. Il va lire les déclarations de succession avec leur date de dépôt, faire un résumé des ayants-droits et héritiers. Bien souvent, le notaire exprime les avantages que chacun peut tirer de la succession. Une entente amiable est privilégiée. Si des désaccords persistent la succession peut se régler devant un tribunal de grande instance jusqu’à un tirage au sort des biens à distribuer.
Le notaire est une aide et un gain de temps
Lorsque vous engagez un notaire, il vous faut vous munir de l’acte de décès obtenu en mairie, d’un état civil du disparu, regrouper tous les documents officiels comme les relevés bancaires et les titres de domiciliation ainsi qu’une carte d’identité ou passeport.
Son travail consiste à vous guider da ns le méandre administratif parfois complexe. Il va procéder à rédiger l’ensemble de la succession en fonction des documents mis à sa disposition et du testament. Son travail réalisé, il envoi un acte de notaire à tous les héritiers.
Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo, allé directement la voir sur YouTube : Quel est le rôle du notaire dans une succession ?