La musique fait toujours parler les émotions. A son sujet Platon écrivait magnifiquement « La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée ».
Une musique pour accompagner un enterrement est une manière de faire passer un message ou d’évoquer le souvenir du défunt. Elle apporte une note personnelle et il faut avant la cérémonie réfléchir au choix des morceaux à diffuser.
Le choix de la musique peut être décidé pour son propre enterrement ou pour une personne proche.
De nombreuses personnes choisissent quelle sera la musique jouer lors de leur obsèques. Il convient alors de choisir une musique apaisante qui exprime tous les bons souvenirs de son passage sur terre.La musique doit être douce. Pour les croyants, elle peut aussi évoquer la vie de l’au delà . En effet une musique chantée ou orchestrée peut parfaitement délivrer un message d’espoir pour signifier une vie après la mort et pour dire que le bonheur existe ailleurs qu’ici.
Les textes des chansons doivent refléter le caractère de la personne.Il est fréquent aussi de sélectionner une musique instrumentale pour accompagner la lecture d’un poème ou d’un discours qui rend hommage. Vous pouvez alors choisir une musique que la personne appréciait ou qui vous rappelle particulièrement son souvenir.
Il est bien entendu permis de faire participer des musiciens pour une prestation scénique au piano,à la guitare à la trompette ou au chant. Si des personnes de votre entourage jouent d’un instrument, vous pouvez leur demander de jouer quelques notes pour apporter un peu de courage et de soulagement.La musique accompagne toujours avec délicatesse les moments difficile.
Lors d’un enterrement, la musique peut être diffusé avant la cérémonie, pendant et après.Vous devez en faire la demande auprès du maitre de cérémonie ou du conseiller funéraire lors de l’organisation des obsèques. Les cérémonies funéraires musulmanes ou juives étant organisés au cimetière sont exclus de musique. En France, la musique fait partie intégrante des rites funéraires catholiques et protestants. En général, toutes les églises sont équipées d’une sonorisation hi-fi.
Les personnes laïques qui n’ont pas fait le choix de la cérémonie religieuse ont aussi le droit de choisir une musique lors de la cérémonie au centre funéraire.
Dans tous les cas, votre conseiller funéraire est à votre écoute pour vous indiquer les plus belles musiques à jouer pour un enterrement. Il peut vous conseiller et vous vendre un cd sur lequel figure suffisamment de morceaux pour toute la durée de la cérémonie.
Quelles musiques choisir pour des funérailles/enterrement ?
Nous vous présentons la listes des 10 musiques les plus belles et les plus diffusées pour un enterrement :
- Hallelujah (Jeff Buckley)
- Sound of Silence (Simon Garfunkel)
- La marche funèbre (Chopin)
- A mon père (Francis Lalanne)
- Imagine (John Lennon)
- Symphonie 3 (Beethoven)
- Con te Partitio (Andrea Boceli)
- Pense à moi comme je t’aime (Francis Lalanne)
- Chant traditionnel gospel
- L’adieu (Leo Ferré)