Comment se préparer à sa mort ?

On ne peut éviter sa propre mort, elle est  programmée depuis notre naissance. Il est cependant possible de se préparer à cet événement et même d’organiser son dernier jour sur terre quand on est conscient de sa mort. C’est souvent l’occasion d’exprimer ses dernières volontés et aussi une manière d’accepter sa mort.

Beaucoup de personnes ne pensent pas  ou ne veulent pas anticiper les questions pratiques de leur enterrement car finalement elle n’accepte pas de mourir.

Prendre le temps d’organiser ses obsèques est une façon de dompter ses peurs et de dire  à ses proches comment on souhaite que ce jour se passe. On peut dire qu’il y a une préparation matérielle et spirituelle de sa mort. Les deux choses sont liées et il est bien de prendre le temps d’y réfléchir.

Certaines étapes sont indispensables pour préparer sa mort. Regardons ensemble comment faire les choses.

Préparations spirituelles : Comment organiser ses obsèques ?

Toutes les sociétés ont leurs propres rites funéraires. C’est coutumes sont connues de tous. D’un point de vue spirituelle elles permettent d’accepter la mort. Dans ce cas, il revient souvent au défunt d’anticiper ses questions et d’exprimer ses dernières préférences. Parfois, il arrive que la mort soit brutale et que ce temps ne soit pas permis. Dans cette situation c’est aux proches de prendre les décisions car ce sont eux qui connaissent le mieux le défunt.
Pour organiser ses obsèques il faut faire des choix sur des questions très concrètes. Quel cercueil choisir ? Qui va payer la sépulture ? Avez-vous rédigé un testament ? Le défunt souhaite t-il être incinérer ? Le défunt souhaite-t-il être enterrer dans un caveau familiale ? Quelles personnes portera mon cercueil ? Un texte d’éloge sera prononcé ?
Ce sont des questions qui mobilisent entièrement votre éthique et vos valeurs morales. C’est très important d’anticiper ces choses quand cela reste possible.

Préparation matérielle de ses obsèques

Le don d’organe
Il y a des aspects de votre enterrement qui sont plus matériels. Savez-vous que même après votre mort, votre enveloppe charnelle peut encore donner la vie. Les dons d’organe permettent de sauver la vie à des personnes souffrantes ou accidentées.
Le don d’organe est en France soumis à des textes de loi. Après votre décès, votre corps et vos organes sont automatiquement proposés à servir pour le don d’organes.il est possible de refuser en s’inscrivant dans le fichier national du refus
Donner son corps à la science
Votre corps peut être encore utile à la médecine après votre décès si vous le désirez. Votre dépouille est alors livrée à une faculté de médecine prévue à cet effet. Cette démarche nécessite une inscription administrative. Une crémation est réalisée après les études et les expérimentations médicales.

• Choisir son notaire pour les questions d’héritage
Lors de la disparition d’un proche, il faut dans un premiers temps prévenir la mairie.
Il est légal de choisir le notaire qu’il vous plait et sans restriction géographique. Le recours à un notaire n’est pas obligatoire mais fortement conseillé. Son travail consiste à régler les problèmes fiscaux et administratifs qui interviennent lors de l’ouverture de succession.

Comment se préparer à sa mort ? was last modified: octobre 27th, 2017 by imparmand