Il peut s’avérer que la perte d’une personne proche ou non est souvent accompagnée d’une période difficile à surmonter. Pendant cette période, on ne manque de se trouver dans plusieurs états d’âme pour n’avoir plus le droit ou la chance de partager certains souvenirs avec le défunt. Le doute, la colère, la peur ou aussi le mépris sont des exemples de sentiments négatifs qui rongent l’âme.
Mais fort heureusement, on arrive à passer par cette étape avec le soutien de son entourage, même si c’est avec quelques séquelles. On trouve alors le réconfort dans le désir de donner à la personne disparue un hommage et un dernier adieu digne du nom en lui organisant des obsèques sobres et bien faites. Tout ceci afin qu’elle retrouve la paix dans son dernier sommeil. Malheureusement, le tombeau du défunt n’est pas à l’abri des actes de profanations et autres actes qui souillent parfois les lieux qui devraient être considérés comme sacrés.
Qu’est-ce que c’est que la profanation ?
La profanation consiste le plus souvent à la dégradation des lieux de sépulture par exemple. Elle peut aussi consister en l’introduction d’éléments profanes dans un contexte religieux ou de l’utilisation d’éléments religieux par un profane.
Selon les termes juridiques, la profanation consiste à dégrader de façon manuelle une tombe, c’est-à-dire à violer le caractère sacré de ce lieu de repos du corps d’une personne.
L’acte de profanation peut être puni de plusieurs manières, mais seulement deux sont les plus connus. L’on peut décider d’emprisonner le profanateur pour une durée pouvant aller jusqu’à cinq ans d’emprisonnement. On peut aussi décider de faire payer une amende au profanateur.
Cette amande peut grimper jusqu’au montant de soixante-quinze mille euros quand l’acte profanatoire est accompagné d’une certaine atteinte à l’intégrité du cadavre même du défunt. Mais il peut aussi arriver que les deux peines soient combinées pour un même acte de profanation.
Quelles sont les raisons pour lesquelles on assiste à des actes profanatoires ?
Ici, il faut d’abord souligner que plusieurs raisons peuvent être à la base de ce phénomène. Mais le plus souvent, la première raison est l’appartenance à une secte ou un groupe religieux peu commode. Il arrive que certaines personnes faisant partie d’une secte se voient confier la tâche de détruire ou de porter atteinte à la personne physique du défunt en lui hottant un organe ou un membre avant de se voir considérer comme membre de la secte.
L’autre raison serait que le lieu où le corps d’un défunt repose est sur le territoire de conflit entre deux religions. Alors pour se faire du tort et pour montrer que la première religion n’est pas tolérée dans la région, des membres de la seconde religion peuvent décider de détruire les sépultures du cimetière où se trouve le corps des membres défunts de l’autre religion.
Il peut aussi s’agir d’une question de vengeance contre une sépulture spécialement visée par le profanateur afin de montrer qu’il en veut encore au défunt de lui avoir fait tel ou tel mal de son vivant.