Au moment du décès, le corps du défunt doit être conservée dans une chambre mortuaire ou dans une chambre funéraire c’est-à-dire au funérarium. Le domicile est une possibilité de moins en moins choisie. Légalement, le corps du défunt peut être entreposer au funérarium 6 jours maximum avant d’organiser les obsèques. Dans les faits, si le délai est trop court, il est simple d’obtenir une prolongation.
La chambre funéraire est un service délivré par une agence des pompes funèbres. Le service est payant et reste à la charge des familles.
Choisir une chambre funéraire n’est pas obligatoire et relève de motifs à la fois personnels et pratiques.
Une personne peut exprimer dans son testament (avec un notaire par exemple) le choix d’un funérarium et prévoir la somme à payer si elle le juge nécessaire. Si aucun testament n’est signé lors d’un décès, c’est au responsable légal de choisir le funérarium sous 48 heures.
Les questions pratiques motivent aussi le choix du funérarium. Pour des raisons de proximité avec le reste de la famille, il est parfois préférable de demander les services d’une chambre funéraire plutôt qu’une autre.
Pour la famille proche, la chambre funéraire est aussi le moyen de ne pas accueillir le corps du défunt à son domicile. En effet, il est compréhensible que certaines personnes puissent être déranger par cette idée.
Les personnes défuntes en maison de retraite peuvent être conduites au funérarium si l’établissement ne disposent pas de chambre mortuaire. Dans ce cas les frais de transport sont à la charge de l’établissement.
Les mairies disposent toujours d’une liste départementale détaillée des chambre funéraires disponibles. C’est d’ailleurs en mairie que les familles doivent faire la demande d’admission du corps. Les personnes mortes suite à une maladie contagieuse peuvent être refusées au funérarium pour des raisons sanitaires.
Quelle est l’utilité d’une chambre funéraire ?
La chambre funéraire permets d’organiser sereinement les obsèques dans un délai de 6 jours. C’est aussi un lieu de recueillement intime. La personne décédée reste proche des siens. D’ailleurs les temps de visite au funérarium sont à la volonté des familles et accessible sept jours sur sept. Il est parfois même permis de demander les clefs auprès de l’agence des pompes funèbres pour une visites nocturne appelée aussi veillée nocturne.
Le funérarium est un espace public et son agencement est organisé afin de recevoir les familles convenablement. Les visiteurs accèdent à un salon d’accueil où il est possible de discuter ou de prendre une collation.
La chambre ou le corps est allongé sur un lit ou dans un cercueil est accessible depuis le salon. Les lieux peuvent être décorer selon les volontés du défunt ou des proches.
Le funérarium est aussi le lieu où les soins de thanatopraxie sont donnés.
Connaitre le tarif d’une chambre funéraire
Les prix demandés sont fixés par l’agence des pompes funèbres. En moyenne, le tarif journalier pour une chambre funéraire avoisine les 100 euros.
Il faut ensuite ajouter les frais d’administration ainsi que les coûts liés au transport.
Il est très facile sur internet de trouver des listes de chambre funéraire pas loin de chez vous sur les sites de votre département,
voici celle de Lyon : Funérariums dans le 69