Les différents véhicules mortuaires : du corbillard à la limousine

Pour réaliser son dernier voyage en limousine, nullement besoin d’être richissime. Vous trouverez facilement une agence funéraire pour vous proposer un véhicule moderne et luxueux afin de vous conduire au cimetière en toute dignité. Loin de l’image d’autrefois du corbillard sombre tracté par deux chevaux, les véhicules d’aujourd’hui sont bien agencés : spacieux, lumineux et d’une propreté absolue.

Malgré les apparences, on aurait envie de dire que le corbillard s’est refait une beauté. Bien entendu sa fonction est toujours de transporter le corps vers sa dernière demeure et cette invitation au dernier voyage est toujours sans réjouissance. Pourtant le véhicule n’est pas aussi méchant que sa réputation. En tout cas il est conçu pour transporter les corps avec le plus de confort et de sécurité possible.

Le transport des dépouilles mortuaires

Aucune publicité ne parlent d’eux. Pourtant, il existe et à peu près tout le monde doit l’emprunter un jour. Vous pouvez même choisir avant votre mort, le véhicule qui vous conduira au cimetière. Peut-être une question sans intérêt pour vous, mais le choix reste permis et toute curiosité est intéressante. C’est pourquoi, nous avons décidé de vous parler aujourd’hui des différents véhicules mortuaires en France ainsi que de la législation encadrant le transport des corps.

Le corbillard en histoire

Le corbillard est le nom qui désigne la voiture utilisée pour transporter les corps des défunts de leur domicile au funérarium ou vers le lieu de cérémonie des obsèques. Les origines de ce véhicule ne manque pas d’originalité. Pour la petite histoire, le nom corbillard a été inventé à Corbeil-Essonnes qui abritait au Moyen-Âge un important port de commerce.Les bateaux du port s’appelaient les corbeillards. Pendant les grandes épidémies de peste du XVI ème siècle, ces bateaux ont été réquisitionnés pour transporter les morts. Par déformation et par référence à un petit corbeau le corbeillard s’est depuis transformé en corbillard.

A quoi ressemble une voiture funèbre aujourd’hui ?

En France, le type de véhicule mortuaire le plus utilisé est le fourgon pour des raisons éminaments pratiques. Les aménagements sont différents selon si le corps est déjà mis en bière ou non.

Après mise en bière, le défunt est allongé dans son cercueil qui est solidement attaché à l’intérieur du véhicule. Un système de guidage permet de positionner délicatement le cercueil.

Avant mise en bière, le véhicule est obligatoirement équipé d’un compartiment réfrigéré utile à la bonne conservation du corps.
Pour les longues distances, la visibilité du cercueil est occultée avec rideaux et les services d’un thanatopracteur sont requis pour un transfert supérieur à 600 km. Le véhicule funèbre sert au transport du défunt, ainsi qu’aux articles funéraires décoratifs (fleurs, photos, objets personnels..).

Les différents modèles de véhicules mortuaires

Les voitures sont vendues chez le concessionnaire prêt à l’emploi et entièrement équipées pour assurer leur fonction. Mercedes, Renault, Fiat, Opel, Volkswagen , toutes les grandes marques sont représentées parmi les corbillards. Mise à part le style fourgon, différents modèles de limousine font office de corbillard. Leur forme profilée et allongée est suffisamment grande pour déposer le cercueil.

Pour voir différent type de Corbillard et mieux observer les styles, nous vous proposons de vous retrouver sur ce site de petites annonces : http://www.leparking.fr/voiture-occasion/corbillard.html

Les différents véhicules mortuaires : du corbillard à la limousine was last modified: octobre 27th, 2017 by imp.armand