Assurance obsèques : ce qu’il faut savoir

La perte d’un être cher est un moment tragique et très difficile dans une vie de famille. Beaucoup de décisions se doivent d’être prise en quelques jours seulement et, en plus de la douleur occasionnée, l’organisation résulte le plus souvent à un grand stress. Faire des plans à l’avance pour votre propre enterrement ou celui de vos parents peut donc s’avérer être une bonne alternative pour soulager une partie des émotions lors du jour tant redouté. Cela est également un bon moyen d’alléger les dépenses non planifiées par ce genre d’événement. En effet, verrouiller des fonds pour les coûts funéraires est aussi important que de verrouiller ceux pour l’éducation des enfants, l’achat d’une maison ou d’un mariage. Alors pourquoi ne pas souscrire une assurance obsèques.

Principe

De façon très simple, une assurance obsèques est une assurance vous permettant de payer d’avance vos funérailles afin que vos parents ou vos enfants n’aient pas à couvrir les frais et à débloquer des fond en urgence par leurs propres moyens. Aucune justification médicale n’est nécessaire, il est possible de la souscrire à tout moment de votre vie. Pour l’assurance décès, il existe deux options.

L’épargne obsèques

Lors de votre adhésion à l’assurance, vous fixez vous même le capital que vous désirez. Le capital habituellement fixer se situe entre les 4 000 et 6 000 €. La durée des versements mensuels est définie selon vos souhaits. Il est possible de les effectuer sur plusieurs années ou sur toute la durée de votre vie. C’est à vous de voir la formule qui vous convient le mieux.

Le contrat d’obsèques

Lors de la souscription à ce type d’assurance, il est également possible d’exprimer vos volontés pour vos obsèques. Ces données sont confidentielles et ne sont dévoilées que lors du décès. Il est ainsi possible de choisir le type, le lieu et le caractère de la cérémonie. Ce moyen est donc parfait pour assurer l’entière et parfaite réalisation de ses volontés quant aux choix des obsèques.
En fonction du prestataire chez qui vous souscrivez à l’assurance obsèques, il est possible de couvrir d’autres frais que la crémation ou l’incinération par exemple. C’est à vous de fixer à travers un contrat les frais qui seront inclus et ceux qui ne le seront pas.

assurance obseques

Une aide aux proches

Un service de conseils est en général inclus dans l’assurance obsèques. En effet, comme ils ne disposent pas de beaucoup de temps, les proches sont aidés et accompagnés dans l’organisation des funérailles mais aussi dans leurs démarches juridiques et médicales si besoin.

Quelques questions au sujet de l’assurance obsèques

Différence entre une assurance obsèques et une assurance décès : Même si les deux s’activent lors de la mort d’un proche, ces deux assurances n’ont pas vraiment la même finalité. Alors que l’assurance décès vise à aider vos proches à continuer leur vie sur le plan financier après votre mort, l’assurance obsèques se focalise sur les frais des obsèques.
Comment choisir une assurance obsèques : Avant de choisir quelconque assurance, il est très important d’envisager toutes les options possibles. Toutes les compagnies d’assurances possèdent ce service. Prenez le soin d’examiner tous les contrats.
Puis-je résilier ? Vous avez le droit de résilier à votre adhésion après 30 jours sans avoir à rentrer dans trop de démarches. Au-delà de ces 30 jours, vous devez, comme auprès de tout organisme, envoyer une lettre recommandée ayant pour objet la résiliation avec motif de votre contrat.
L’argent est-il sécurisé ? Oui votre argent est sécurisé jusqu’à qu’advienne votre mort car c’est à ce moment-là, et seulement, que vos proches pourront découvrir la somme défini ou le contrat avec les différentes options fixés par vous-même et votre assureur. Personne n’est en mesure de toucher à cette somme avant.
Le capital fixé est-il variable ? Oui. Vous devez vous douter que la tarification des prestations n’est pas constante au fil des années. C’est pour cela que si vous vous rendez compte que les futurs frais se pourraient être supérieurs à votre prévision, vous aurez toujours la possibilité d’augmenter la somme du capital fixé par votre contrat d’assurance obsèques. !

En somme, l’assurance obsèques peut s’avérer très utile, voire indispensable, pour vous ainsi que pour vos proches. En plus d’aider à l’organisation, celle-ci permet d’assurer les frais financiers et de soulager la famille d’un grand stress. N’hésitez donc pas à regarder cette assurance de plus prêt dès aujourd’hui. Plus tôt elle sera souscrite, moins de soucis vous aurez à vous faire !

Lien utile : Accédez à un guide complet sur l’assurance obsèques sur lassurance-obseques.fr

Assurance obsèques : ce qu’il faut savoir was last modified: juin 29th, 2016 by imparmand