S’il est vrai que la mort ne prévient pas, il est aussi vrai que la douleur qui la suit ne peut être mesurée. Cette douleur de la perte touche essentiellement les membres de la famille du défunt, ses proches amis ou parfois de simples connaissances. Mais malgré cette douleur, certaines démarches se doivent d’être effectuées auprès d’un bon nombre d’organismes afin de faire savoir que telle ou telle autre personne n’est plus. Tout ceci pour que ses actes soient modifiés ou que certains contrats soient résiliés.
Quelles démarches faire suite au départ d’un proche ?
Après le décès d’un proche, il faut faire un bon nombre de démarches. Ainsi, suite au décès d’un proche il faut faire venir un médecin, si la mort est survenue à la maison, afin qu’il puisse faire le constat du décès. Mais aussi pour que le médecin établisse le certificat médical de décès.
Si le décès s’est produit dans un hôpital, ce sont les services de cet hôpital qui sont chargés de faire le certificat médical de décès. Quand par exemple, la cause du décès est le suicide ou un accident de circulation, c’est le médecin chargé de l’affaire qui procède à l’établissement du certificat médical de décès.
Une fois le certificat médical établi, la prochaine étape est de déclarer le décès auprès de la mairie de sa région. Cette déclaration peut se faire par un membre de la famille. Celui-ci doit se munir de sa pièce d’identité et du certificat médical de décès établi par le médecin. Pour prouver l’identité du défunt, il ne faut pas oublier de se munir de l’une de ses pièces : carte d’identité ou livret de famille par exemple.
La déclaration de décès conduit à la mise en place de l’acte de décès. Cet acte est établi par l’officier d’état civil. Il est signé par lui en plus de la personne qui est venue faire la déclaration. L’officier d’état civil se charge de faire des modifications sur l’acte de naissance du défunt par la suite.
Quels organismes faut-il prévenir après le décès d’un proche ?
La plupart des organismes à prévenir ici sont soit privés ou publics. Ainsi, si le défunt était un employé, son patron doit être informé. Mais s’il était un employeur, ce sont ses travailleurs qu’il faut prévenir ainsi que les actionnaires de sa société ou ses fournisseurs. Dans ce cadre l’organisme de sécurité sociale se doit d’être informé afin de procéder au versement d’indemnités de décès ou autres aux ayants droit du défunt au moment opportun.
Le notaire du défunt doit aussi être informé. Ainsi, il vous dira si le défunt a laissé à sa disposition un testament ou pas. Si le défunt était propriétaire d’un local à louer, ses locataires doivent informer de son décès. Il importe de leur faire savoir les nouvelles coordonnées de la personne qui se chargera de recevoir dès les prochains mois les frais de loyer.
Toutes les banques auprès desquelles le défunt a des comptes seront aussi tenues au courant de la nouvelle afin de procéder à la fermeture de ses comptes.