Lorsque le corps disparaît, la mémoire du défunt continue d’exister dans les pensées des personnes qui l’ont connu et apprécié. Entretenir le souvenir de quelqu’un est avant tout une démarche personnelle. Il existe de nombreuses manières de réaliser ce cheminement spirituel.
Entretenir la tombe avec des fleurs
En France, fleurir une tombe est quasi un geste institutionnalisé, personnel et religieux. La Toussaint (1er novembre) aussi appelée jour des morts est inscrite officiellement dans le calendrier comme tradition funéraire nationale. C’est une fête catholique très populaire. Il est d’usage le jour de la Toussaint de venir déposer des fleurs en signe de recueillement sur les tombes des membres de sa famille ou de ses amis.
Les fleurs expriment alors les sentiments profonds qui unissent les êtres vivants et les personnes disparues. C’est un symbole d’éternité et d’amour inconditionnel. Une fleur, c’est la preuve que le souvenir du défunt est encore vivant et que sa mémoire survit sur la terre.
Parler de l’être aimé qui nous manque
Certaines personnes n’ont pas le besoin ou l’envie de se rendre devant la tombe d’un être qu’ils aiment. D’ailleurs, certaines sépultures ne sont ni entretenues, ni fleuries.
Le discours peut être un excellent moyen de raviver la mémoire de nos chers disparus. L’évocation d’un souvenir ou d’une histoire personnelle vécue avec le défunt permet d’honorer la mémoire de la personne décédée.
Il ne faut pas hésiter à parler d’un être qui nous manque. Au même titre que les fleurs c’est une façon intime de se remémorer de son bon souvenir et de se soulager son chagrin.
Entretenir la mémoire des morts virtuellement
Internet est la plus grande communauté d’être humains. De nombreux sites funéraires diffusent des messages de condoléances ou exposent des Photos-souvenirs. Cette façon d’entretenir la mémoire des défunts est encore peu répandue.Il est fort à parier que cette pratique se démocratise ces prochaines années.
Le réseau social Facebook vient de développer une option qui permet la création d’une page spéciale afin de partager le souvenir d’un cher disparu. C’est une solution virtuelle très efficace et gratuite pour ne jamais oublier les morts qui nous manquent.
Organiser une cérémonie religieuse en l’honneur d’un être aimé et disparu
Les personnes religieuses ont le choix d’organiser auprès de leur paroisse, une messe en mémoire de la personnes morte. Conventionnellement, la date corresponds au jour de la mort de la personne. C’est une manière de rassembler dans un lieu religieux et propice au recueillement toutes les personnes qui gardent un bon souvenir du défunt et qui souhaite exprimer leur peine.
Ces messes recommandées sont inscrites dans le bulletin de la paroisse avec la date et l’heure. Afin d’organiser ce type de cérémonie, il vous faudra prendre contact avec le presbytère 2 à 3 mois à l’avance.
Dans tous les cas, entretenir la mémoire de nos cher disparus par tradition, par volonté personnelle ou religieuse est un acte de communion et de respect.
Penser la mémoire des êtres qui nous manquent est le signe des plus grands sentiments.
Victor Hugo écrivit si joliment :
« Tu n’es plus là où tu étais, mais tu es partout là ou je suis »
Et si vous voulez entretenir une sépulture sans vous déplacer, il existe des compagnies spécialisées, l’une des plus populaire est mastaba.net