Les humains sont tous victimes de la mort. D’ailleurs, un jour, votre chair s’affaiblira, vos forces vous abandonneront et un dernier souffle vous ouvrira les portes de la mort. La chose pour certains est comme un drame qui anime leurs appréhensions. Pour d’autres, la mort est une fin normale et inévitable de la vie. Ils ont le temps de s’y faire et d’apprendre à l’accepter. Comment voyez-vous la mort ? Comme un bourreau qui hante les hommes ou comme une sagesse qui nous apprend à mieux vivre ? Il est évident qu’au-delà de la fin tragique qu’elle est, la mort nous aide à nous améliorer. Selon les âges et les expériences, la mort apprend quelque chose à chaque homme.
L’ENFANCE
Les enfants n’ont pas toujours conscience de la mort. Ils savent très peu sur elle. Certains enfants néanmoins ont une brève idée de la chose. Pour les enfants, la mort n’est pas un phénomène qui fait trembler autant. La première caractéristique de l’enfance est l’insouciance et l’inconscience de soi. C’est en effet, ce pour quoi, la mort apparaît comme un simple mot aux enfants. La majorité des enfants l’appréhendent d’ailleurs comme un voyage au ciel. Mais ce qu’ils ignorent c’est que ce voyage n’aura pas de fin.
ENTRE ENFANCE ET ADOLESCENCE
La mort, à ces âges apprend aux hommes, la souffrance et le chagrin. L’enfant qui a grandi a pris conscience de la mort. Il sait qu’on peut mourir. Il sait qu’on meurt pour disparaître à tout jamais. Quand un enfant de ces âges perd un parent, il ressent et vie le vide de la disparition de ce proche. Des envies de pleurer, de se morfondre, l’impression d’être seul au monde s’empare de l’homme à cet âge. Les enfants de ces âges qui connaissent la disparition d’un proche sont soit très fragiles, soit très forts mentalement.
ADOLESCENCE
Selon l’âge, à l’adolescence, la mort invite les hommes à la réflexion et à la maturité. Elle peut parfois signifier l’inconscience. C’est à cet âge que les hommes apprennent beaucoup sur la mort.
Après la vingtaine, la conception de la mort change. Elle devient un fait réel, un fait de la vie. Si la majorité des hommes ont des rêves et des projets, ils tiennent à les réaliser avec des proches, des amis, des parents, etc. La disparition de ceux-ci apparait aux jeunes matures comme une injustice. Les hommes de cet âge apprennent par la mort à se résigner, à avancer malgré les peines
L’ÂGE ADULTE
La mort apprend généralement aux adultes à relativiser. Dans la quarantaine, ils apprennent à vivre intensément leurs journées, à vivre sans regret. Il est possible que la mort vous hante. On a grandi, on a muri, on est adulte. Cette période est donc caractérisée par le travail acharné pour assurer un lendemain meilleur à la progéniture
Le 3ème âge
Pendant la vieillesse, les hommes n’ont plus vraiment rien à apprendre de la mort. Ils sont libérés des contraintes de la vie, des contraintes professionnelles. Il n’est pas rare que certains la souhaitent.