perte conjoint

PERTE DE SON CONJOINT – ÊTRE VEUF

L’un des événements les plus durs à vivre est la perte d’un être que nous avons côtoyé longtemps et qui est resté à nos côtés pendant un long moment. Cette perte est encore plus difficile à surmonter lorsqu’il s’agit de son conjoint, c’est-à-dire la personne à laquelle l’on est uni par le mariage et qui a partagé notre intimité de tous les points de vue. En effet, la perte de son conjoint est une chose qui se gère différemment, selon que l’on est d’une certaine sensibilité ou d’un certain tempérament et également en fonction de l’étroitesse des liens existant entre le conjoint décédé et soi.

Il est possible que les démarches que le ou la veuf ou veuve doivent mettre en oeuvre soient méconnues. C’est pour cela que nous avons décidé de dédier un article à ce sujet afin de vous faire connaître les différentes démarches à faire pour faire respecter vos droits lors de ce si triste évènement. Nous aborderons également la notion précise sur les droits en question.

La gestion de la perte de son conjoint

Généralement, les femmes sont les plus touchées par le décès du conjoint elles sont donc beaucoup plus sujettes au veuvage que les hommes. Ceci, en raison de l’écart d’âge souvent observé dans les couples. Aussi, l’on observe beaucoup plus de femmes dans la situation de perte de leur conjoint. Il est de conception générale que  ces dernières gèrent souvent cette épreuve de façon assez pragmatique, car étant dotées d’une certaine force de caractère qui leur permet de gérer les douleurs telles que celle-là, mieux que les hommes. Certains hommes également connaissent la douleur de perdre leur épouse. Les hommes veufs, d’un point de vue statistique, sont souvent dans la même situation que les femmes veuves, à la différence que ceux-ci ont beaucoup plus de mal à surmonter cette douleur. Cet état de choses est expliqué par les anthropologues comme étant un fait normal, compte tenu du fait que les femmes sont dotées d’une certaine force psychique qui leur octroie la capacité d’aller plus facilement au-delà de la douleur qu’elles ressentent.

Quelques solutions pour surmonter la douleur

Il faut noter toutefois que toute personne se trouvant dans une  situation de perte de son conjoint est sujette à une douleur qui est causée par le manque et l’absence de l’être perdu. Il n’existe cependant pas de recette miracle pour aider une personne veuve à surmonter son manque, car la douleur est gérée différemment, compte tenu de différentes considérations subjectives. Il faut du temps pour faire son deuil. Aussi, il est pratiquement impossible de recommander des méthodes pour permettre à chacun de dépasser son manque. L’on peut tout de même mettre l’accent sur le fait par exemple d’opter pour un changement de domicile, s’entourer de ses amis et de sa famille. Ces méthodes n’ont certainement pas un effet immédiat ; c’est avec le temps que passe la douleur. Il est important de souligner que la diversité des sensibilités et des psychologies peut motiver certains veufs à décider de se laisser plonger dans le chagrin, afin de ressentir pleinement le manque de leur défunt conjoint ; ceci est une façon pour eux de ne pas laisser la monotonie s’installer, et de se maintenir d’une façon ou d’une autre rattaché à leur défunt conjoint. Le soutien des familles et des amis reste une chose nécessaire pour l’accompagnement du veuf dans la douleur qu’est la perte de l’être aimé.

Comédie qui pourrait vous remonter le moral.

PERTE DE SON CONJOINT – ÊTRE VEUF was last modified: mars 5th, 2019 by imparmand