Pourquoi donner son corps à la science ?
Les personnes qui décident de donner leurs corps à la science ne sont pas nombreuses pourtant la procédure existe. Ils sont actuellement environ 2500 soit 0,5% des personnes mortes par an à faire ce choix.
Le don du corps à la science est une démarche entièrement personnelle à ne pas confondre avec une autopsie ou un don d’organe. Faire don de votre corps à la science n’est pas sans difficulté mais apportent beaucoup au monde de la connaissance médicale et scientifique.
Ce que vous devez savoir
En France ce sont actuellement 28 centres qui accueillent les cadavres des défunts qui ont fait ce choix. Lorsqu’ils arrivent dans ces centres, les corps sont sous-couverts d’anonymat. Il est impossible aux étudiants, médecins et chercheurs de découvrir le nom et le prénom de l’individu décédé. Il faut être impérativement majeur pour donner son corps à la science. C’est la loi.
Après les études sur le corps, celui-ci est restitué aux familles .Pour les proches le temps d’attente entre la restitution et la cérémonie est souvent mal vécue. Il est souvent jugé trop long pour les familles qui doivent réaliser leur travail. Deplus les centres ne restituent pas automatiquement les corps. Il se passe un délai moyen de 1 an entre la restitution et les rites funéraires. Les corps sont anonymes pendant toute la période consacrée aux études ce qui entraine parfois des difficultés d’identification.
Si vous voulez léguer votre corps à la science, ce n’est pas gratuit. Une somme vous est demandée à l’inscription. Son prix varie en fonction du type de prise en charge du corps. Les tarifs sont compris entre 400 et 950 euros en fonction du service.
Comment faire pour donner son corps à la science ?
-Il faut rédiger une lettre personnelle prouvant que vous êtes d’accord pour devenir donateur. Des modèles de ce type de lettre sont disponibles sur le web.
-vous devez aussi renseigner vos antécédents médicaux.
-Les frais d’admission sont soit payables d’avance lors de votre inscription ou au moment de votre mort par un virement bancaire.
Votre dossier est ensuite traité par le centre de donation que vous avez choisi pour réceptionner votre corps. Il vous est alors délivré une carte de donateur qui justifie votre souhait. Vous devez être toujours être en possession de ce document officiel. Sans celui-ci, votre corps ne pourra être légué à la science.
Il est assez difficile de faire don de son corps à la science. Plusieurs raisons motivent une telle décision. Pour certains, il s’agit tout simplement d’éviter le cout d’une cérémonie classique. D’autres évoquent encore des raisons familiales et sociales. Les proches n’existant plus ou étant éloignés, les personnes préfèrent léguer leurs corps que d’assumer une cérémonie sous le signe de la solitude. A ce titre la solitude sociale est souvent ce qui anime les personnes donatrices.
Pour d’autres (ils sont très rares) il s’agit d’une conviction purement personnelle. Ces personnes expliquent leur geste généreux par une volonté d’aider la science à tout prix.
Pour en savoir plus, visitez le site du service public : www.service-public.fr