La vie est bien plus passionnante et intéressante avec internet. C’est toute une histoire de relation et de liens qui se crée sur la toile. On rencontre de nouvelles personnes avec qui on devient proche, on partage des données, des photos. Tous ces partages de données constituent des données numériques. Tout ceci se fait via les réseaux sociaux au nombre desquels on retrouve Facebook.
Tout comme les autres réseaux sociaux, Facebook sert à communiquer avec les amis, parents ou simples connaissances qui sont loin ou proches de nous. Mais la question qui demeure le plus souvent dans les esprits est celle de savoir qu’advient son compte Facebook après un décès ?
Quel avenir pour son compte Facebook après décès ? Deux options :
Ici, deux choix s’offrent à vous. Vous avez la possibilité de décider à l’avance de la suppression de votre compte Facebook après décès, c’est la première option. La seconde option consiste à transformer son compte en compte de commémoration.
– La suppression de son compte
La décision de suppression de son compte Facebook peut se faire par vous-même avant même ou par un proche. Pour cela, il faudrait aller dans les options de Facebook dès que vous vous rendez sur votre profil. Il suffit d’entrer dans les paramètres de Facebook puis d’aller dans la fenêtre de sécurité. Après cette action, vous devez faire un clic sur l’option contact légataire avant de cliquer sur ‘’ Suppression définitive de votre compte’’. Il vous faudra suivre les instructions décrites pour l’effectivité de l’opération.
– Les comptes de commémoration
Le but des comptes de commémoration est fort simple à comprendre. Il vise à permettre à vos amis, parents ou simples connaissances de se retrouver sur une plateforme afin de se souvenir de vous. Par exemple, pendant la date d’anniversaire du décès de quelqu’un, ses proches peuvent lui adresser une prière ou une spéciale pensée à l’endroit du défunt.
Quelles sont les caractéristiques des comptes de commémoration ?
il faut dire que les comptes de commémoration ont des caractéristiques qu’il convient d’énumérer ici. Tout d’abord, les photos ou publications faites par la personne avant sa mort ne disparaissent pas. Ces données demeurent sur les comptes. Ensuite, les comptes de commémoration ne sont pas ouverts à tout le monde. Seules les personnes qui sont dans la liste d’amis de la personne disparue peuvent voir ces publications.
Notons que les comptes de commémoration ne sont pas à la porter de qui que ce soit. Autrement dit, personne ne peut s’y connecter. S’il n’y a pas de personne légataire sur un compte de commémoration, lors ce compte ne pourra jamais être modifié. Le légataire est en quelque sorte le gestionnaire du compte Facebook du défunt. Toutes les modifications ne peuvent être faites que par lui.
Personne ne sait l’heure, ni la date, ni le lieu où la grande faucheuse viendrait sonner à la porte de chacun. Pour cette raison il est préférable d’enregistrer les options de son choix sur son profil Facebook le plutôt possible. Vous avez la possibilité de faire connaitre vos identifiants à vos parents ou amis. Ainsi, même après décès, cette personne assurera la gestion de votre compte Facebook.
Voir aussi : Avenir des données numériques après le décès