Nous recevons et envoyons tous les jours des données vers nos amis sur les réseaux sociaux. L’ensemble de ces données est appelé des données numériques. Le terme est bien choisi parce que ces données ne sont rien d’autre que de la simple numérisation. Elles comprennent les photos que l’on envoie ou qu’on reçoit, des publications que l’on fait à longueur de journée par exemple.
Toutes ces données sont, de notre vivant, gérées par nous-mêmes. Mais la véritable question se pose après notre disparition. On se demande le plus souvent ce qu’il arrivera à nos données numériques après notre mort.
Quel avenir pour les données numériques sur internet ?
De notre vivant, quand nous effectuons des activités sur internet, nous laissons le plus souvent des traces. On parle de traces numériques dans ce cas. Ces dernières sont des marques de notre passage sur internet à un moment donné. Ces traces numériques sont très difficiles à nettoyer déjà de notre vivant. Elles passent de plateforme en plateforme et ne s’arrêtent jamais de circuler. Nous pouvons modifier nos identifiants, changer de photos de profil ou changer de statut. On pense le plus souvent que la mise à jour de ces options efface définitivement celles qui existaient. Ce qui n’est pas le cas puisque nous laissons toujours des traces de notre passage.
Après notre mort, cela continue donc. Même si le compte Twitter, Facebook, Instagram est supprimé. Le plus souvent aussi, on remarque que les réseaux sociaux n’ont pas un moyen efficace de savoir si telle autre personne est décédée afin de supprimer son compte.
Que deviennent nos données numériques sur les réseaux sociaux après décès?
La question est bonne à se poser le plus souvent. Ceci pour la simple raison que l’avenir de nos données numériques dépend en majeur parti de chaque réseau social.
Ainsi, quand on prend Facebook, vous avez deux possibilités. La première option est de supprimer le compte Facebook. La seconde est de transformer le compte en un compte de commémoration sur lequel vos amis et proches viendront faire des publications en mémoire de vous. Déclarer un compte de commémoration.
Mais si aucun de ces cas n’est choisi, le compte Facebook restera toujours ouvert et les données qui y ont été publiées seront toujours visibles.
Sur Twitter, la règle est toute autre. Ici, le site propose de remplir un formulaire afin de procéder à la fermeture du compte.
Sur Google, vous avez la possibilité de remplir un testament numérique vous permettant de fermer le compte ou de transférer vos données à un ami ou un proche.
Pour les données numériques présentes dans les banques en ligne, vos héritiers devront se soumettre au respect de certains procédés avant d’y avoir accès. Ces procédés sont pour le plus souvent administratifs. Il faudrait surtout préciser dans le testament toutes les banques en lignes et leur contenu exact ou approximatif. Ainsi, grâce au testament vos héritiers ne seront plus vraiment confrontés à la rigueur des règles administratives avant de rentrer en possession de vos données et biens présents en ligne.
Voir aussi : Faire son deuil Étapes du deuil