L’allocation veuvage s’adresse au conjoint survivant qui ne peut bénéficier d’une pension de réversion. Dès lors que la personne a moins de 55 ans et que ces ressources ne dépassent pas 2260 euros par trimestre (753 Euros par mois), elle est en droit d’en faire la demande à condition que le conjoint décédé ait cotisé minimum 90 jours à l’assurance vieillesse.
Les personnes de plus de 55 ans sont en droit de demander une pension de réversion.
Quelle condition remplir pour bénéficier de l’allocation veuvage ?
L’allocation veuvage est versée si certaines conditions sont remplis. Le conjoint survivant pour prétendre à cette allocation doit impérativement être lié au conjoint décédée par un contrat de mariage. Les personnes en concubinage ou liées par un pacte civil de solidarité (pacs) ne peuvent faire la demande d’une allocation veuvage.
Les condition à remplir sont les suivantes :
• Résider en France.
• Avoir moins de 55 ans.
• Plafond de ressources limités à 2260,27 euros par trimestre. Ce qui équivaut à 753,42 euros par mois.
• Vous devez être veuf ou veuve. Ne pas être remarié, ni vivre en concubinage ou être pacsé.
Quelle est le montant de l’allocation veuvage ?
Le montant de l’allocation veuvage est en 2017 de 602,73 euros par mois. Le montant est révisé chaque 1er avril. La durée maximale de versement est limitée à 2 ans. Sauf pour les personnes de 50 ans et plus qui en bénéficient jusqu’à 55 ans.
Les personnes en formation rémunérée ou en insertion professionnelle peuvent cumuler l’allocation veuvage avec leur revenu sous conditions de ressources et pendant une certaine durée.
Comment faire la demande pour une allocation veuvage ?
Le délai maximum pour faire la demande d’une allocation veuvage est fixé à deux ans après la mort du conjoint. Passé ce délai la demande est irrecevable.
La demande d’allocation veuvage doit être rédigé à l’aide du cerfa 12098*04 si vous appartenez à la Cnav. Les personnes sous le régime Msa doivent télécharger le formulaire cerfa 14954. Les deux sont disponibles sur le site service-public.fr.
Complétez le document et envoyé le à la caisse du dernier lieu de travail de votre conjoint décédé.
Les pièces justificatifs à fournir sont notifiées sur le document cerfa.
Comment est versé l’allocation veuvage ?
Le versement de l’allocation est fixé en fonction de la date de réalisation de votre demande.
Pour les demandes faites dans les 12 premiers mois suivant le décès du conjoint, l’allocation prend effet au premier jour du mois duquel est survenu le décès.
Pour les demandes faites après les 12 mois suivant le décès, l’allocation prend effet au premier jour du mois de votre demande.
Demande de renseignements
La caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) est à votre disposition pour vous tenir informer et vous conseiller dans votre démarche concernant l’allocation veuvage. Un suivi du dossier et des paiements est proposé.
Pour en savoir plus sur l’allocation veuvage
Nous vous conseillons de visiter le site du service public français en cliquant sur le lien suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F744