Quand survient la perte d’un être auquel l’on tient, c’est toute une partie de sa vie qui sombre dans l’amertume et le désespoir. Mais le plus dur est le plus souvent de laisser la personne perdue dans sa dernière demeure. Pendant cet instant d’adieu, ce qui est le plus recommandé est de dire des hommages à l’endroit de cette personne. C’est à cela que servent les hommages obsèques.
Les mots qui sortent de nous pendant ces instants d’hommage s’avèrent être très importants. Ils révèlent la grandeur des sentiments que l’on a à l’endroit du défunt et la place qu’il tient dans notre vie. Ce sont pour ces raisons que les textes qui doivent être dits en guise d’hommage envers une personne défunte doivent être bien choisir.
Comment bien faire un hommage obsèques ?
Rendre hommage dans les normes et sans grands problèmes à une personne n’est pas souvent la tâche la plus aisée. Il faut tenir compte de plusieurs aspects qui pourraient sembler être futiles du premier regard.
D’abord, il est important de se demander d’où il faut tirer les mots qui constitueront le corps du texte en question. Pour cela, des paroles peuvent être empruntées dans les paroles bibliques ou dans le coran par exemple. Vous pouvez aussi faire usage de citations ou de proverbes. Veillez toutefois à ce que ces proverbes et paroles aient un rapport avec la situation présente.
D’un autre côté, il faut rappeler que le texte doit avoir une certaine structure et présenter un aspect assez simple. Il est conseillé d’être sobre dans ses propos. Vous pouvez par exemple, pour commencer, faire usage d’une phrase ou d’une blague que la personne défunte aimait employer. Vous pouvez également rappeler le premier jour où vous et le défunt vous êtes connus. Parler de tout ce qu’il s’est passé avant que vous ne deveniez vraiment ami.
Pensez à ne dire que ce que votre cœur vous dicte de dire dans le texte. Il est important de ressentir une certaine originalité dans la prononciation du texte. Donnez libre cours à vos sentiments. Rappelez à quel point le défunt était merveilleux.
Où transcrire le texte pour l’hommage obsèques?
Le texte pour rendre hommage à quelqu’un peut être transcrit sur n’importe quel support. Il conviendrait cependant de veiller à ce que le support soit bien propre. Les mots doivent être écrits avec une certaine clarté et une certaine transparence. Tout ceci pour éviter d’avoir à chercher le mot juste qui est écrit ou d’avoir à hésiter sur la lecture d’un tel ou d’un tel autre mot parce qu’il n’est pas bien clair. Il est donc primordial d’éviter les ratures sur le support.
La lecture du texte d’hommage obsèques se lit souvent au lieu indiqué par la famille de la personne disparue. C’est habituellement à l’église pendant la messe ou quelques instants avant l’enterrement. Cette lecture doit se dérouler de la plus simple des manières possibles. Il n’est point besoin de vouloir adopter un ton différent de celui que vous avez d’habitude. Vous devez être vous-même et personne d’autre que vous.
Voir aussi https://obseques.ooreka.fr/ebibliotheque/voir/306730/discours-aux-obseques-d-un-proche