Comment choisir un cercueil ?

Pour choisir un cercueil, il est conseillé  d’avoir recours aux conseils d’un vendeur.

Pour procéder à un enterrement, il est indispensable d’acheter un cercueil. C’est obligatoire. Le choix du cercueil va dépendre du genre de cérémonie que vous avez choisi. Il existe plusieurs qualités dans les matériaux de construction ce qui influe directement sur le prix de vente. Si le défunt possédait une assurance obsèques, le cercueil sera pris en charge.

Comment est fabriqué un cercueil ?

L’épaisseur du bois qui le compose n’est laissée au hasard. Un cercueil destiné à une inhumation doit faire un minimum de 22 mm (18mm si le temps de transport du corps est de moins de deux heures) alors qu’un cercueil prévu pour une crémation mesure 18 mm d’épaisseur au minimum. Il s’agit toujours d’un bois imperméable et biodégradable pour les inhumations. Un cercueil pour une crémation est de taille beaucoup plus modeste et ressemble souvent à un genre de vase.
Une plaque indiquant le nom de la personne ainsi que sa date de mort et de naissance est visé ou collé sur le devant du cercueil. C’est depuis le 28 janvier 2011 une obligation légale.
Les ornements, la taille ainsi que les revêtements intérieurs expliquent aussi les tarifs pratiqués. Le prix d’un cercueil est compris entre une fourchette moyenne allant de 500 à 4000euros. Les services des pompes funèbres sont souvent les vendeurs de référence. Ils accompagnent la vente du cercueil avec un ensemble de services comme le transport du corps et la prise en charge des déplacements sur les lieus de la cérémonie.

Quel choix de cercueil pour un enterrement ?

Les prix varient en fonction des qualités intrinsèques du bois. Généralement plus le bois est résistants plus les tarifs augmentent. Il est proposé d’acheter des cercueils en orme ou chêne (le plus vendus en France), en hêtre, pin ou peuplier. Le choix de la forme doit être fait afin d’épouser au mieux le corps du défunt.
Des cercueils à des prix économiques sont disponibles sur le marché. Les cercueils en carton recyclés sont les moins chers et aussi les plus écologiques. Ils sont adaptés pour une inhumation ou une crémation.il existe même des cercueils en papier. Ils sont généralement fabriqués au Danemark et sont très légers. Ce type de cercueil est plus utilisé pour les incinérations que pour les inhumations. Ils sont toujours acceptés.
Parmi les couleurs proposés il est parfois difficile de faire son choix. On trouve du bois vernis, du bois laqué, des peintures rouges et blanches. La couleur blanche est choisie pour son symbole de pureté et son évocation céleste.
Les ornements extérieurs comme les poignées de portage proposent différents styles et modèles.Il en est de même pour le capiton. Le capiton est le tissu qui habille l’intérieur du cercueil. Il est souvent blanc et plus ou moins molletonné

Bien entendu, il conviendra d’orner le cercueil avec les signes religieux choisi par le défunt (Croix ,étoile de Juda, Croissant musulman..).

Vous retrouverez tous ces conseils dans votre agence funéraire. Pour information, sachez que le cout d’un cercueil est estimé à 27% du prix de l’enterrement. Aussi, un service floral vous sera toujours proposé pour suivre le cercueil le jour de la cérémonie.

.

Comment choisir un cercueil ? was last modified: octobre 27th, 2017 by imparmand